• Je vous ai retouvé une ancienne chronique d'une émission que j'adore qui s’appelle la quotidienne, ils expliquent bien les omégas.

    A quoi servent les omégas : Ils contribuent a la bonne santé des systèmes principaux du corps (cerveau,coeur,hormones) ainsi qu'a la meilleure récupération en cas de blessures, a diminuer les allergies

    Cette émission française est sur F5  et rend accessible plein de sujets(alimentation,droits,jardinage,santé,banque)

    Le lien ci dessous est de 2014 la vidéo n'est plus disponible mais vous avez des infos sur les omégas

    http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/omega-3-et-6-quelle-difference-comment-les-consommer_240927

     

    Pour un résumé basique : on a des omégas 3 dans>>> les noix,les graines de lin, la graine de chanve,les poissons (saumon,thon maquerau,sardine,hareng) et pour les omégas 6 des huiles (tournesol/mais)bien sur tout est une question de dose

     

     


    votre commentaire
  • Je vais commencer l'article par une simple question : Vous intéressez vous aux étiquettes de ce que vous achetez ? Oui ? Non ?  Parfois ?

    Je voudrais ouvrir un débat tout simple. Lisez vous les étiquettes en entier cad  autre chose que le prix et les proportions de sucre,sel lipides etc...

    Vous n'êtes pas ignorants, les industriels sont malins ils savent y faire pour trouver comment vous faire payer des choses qui leur coutent pas cher.

    Combien de reportages passent chaque année sur les pratiques douteuses et a la limite de la légalité sur des produits alimentaires qui trompent le consommateur?

    Une quantité non négligeable !

    Ce que j'ai constaté : ils font des étiquettes avec une police de caractère écrit en petit, les composants sont peu visibles car masqués par des couleurs flashy (on force les yeux, ça nous énerve donc on ne lit pas)

    Pour finir leur astuce "suprême" utiliser un vocabulaire "scientifique" quand on vois un mot a rallonge ça ne nous dis rien et c'est fait exprès !

    Qui peux se vanter à par ceux qui ont fait des études dans ce domaine de comprendre ce que veux dire des mots tels que "méthylisothiazolinone" ou "acide propionique" et d'autres termes notés par E100 E300 E900....

    Pas évident n'est-ce pas ? Soufflez pas de panique... faisons une pause  sur les mots scientifiques même moi ça me donne un mal de crane !

    Pour simplifier les choses on peux aborder son alimentation de deux manières  :

    >Ne pas lire pas les étiquettes pour diverses raisons (on es pressé,on comprend rien, on a pas envie de s'y intéresser, on s'en fiche)

    >Réfléchir à ce que contient  nos produits alimentaires (on a des allergies, on a des intolérances, on veux perdre du poids, on digère mal certains aliments, on veux passer au bio, etc)

     

    Je ne vous juge pas sachez le, j'ai fait partie  de ceux qui ne lisent jamais les étiquettes.sous raisons de manque d'argent j'ai été élevée dans le système boites de raviolis,rotis fumés,pizza surgelés et aliments en boites divers les moins chers.

    Regardez ou j'en suis j'ai du me battre contre mon obésité et j'ai eu des problèmes de santé !

     

    Pourquoi : 

    -Mes repas n'étaient pas équilibrés ni en quantité ni en valeur nutritionnelle

    -Les aliments tout prêts sont gras ou/et sucrés et pleins d’additifs/conservateurs etc...

    -Leur composition est trompeuse  par exemple on met une image  de champignon en gros plan mais le champignon n'est pas en proportion majoritaire à la place c'est de l'eau et des épaississants et quelques bouts de champignons...

    -J'ai perdu le gout des aliments non industriels (mais j'essaye de le retrouver en variant mon alimentation)

    -On a pas envie de s’intéresser a la cuisine

    -On s'habitue aux gouts industriels au point de s'étonner du vrai gout des aliments

    -On développe une addiction au sucre (ou au sel)

     

     

    Voici mon parcours, moi je sais que bizarrement quand je me suis  documentée sur les étiquettes j'ai appris des choses et surtout a ne plus me faire pigeonner. J'ai perdu aussi 30KG !

    C'est bien la le problème quand on ne lit pas on se fait arnaquer.Moi ça ne m'a pas fait plaisir de m'en rendre compte !

    Les industriels comptent sur notre méconnaissance des étiquettes pour s'en mettre plein les poches en fesant ses mélanges de savants.

    Je dis pas que mes achats sont parfaits mais au moins quand j'achete des truc pas top je le fais en connaissance des étiquettes. Par exemple je voudrais me faire de la soupe mais je n'ai ni la place pour un appareil ni la place dans le frigo pour stocker. Je prend des soupes en briques mais... je regarde l'étiquette pour éviter le plus possible les épaissisants, les soupes avec trop de pomme de terre et les soupes avec de la crème fraiche.

     

    Bien sur toutes les boites ne sont pas néfastes mais il faut lire ! Le mieux est de prendre un ou deux produits a lire par expédition au supermarché et de prendre son temps. Toutes les définitions sont sur internet dans un langage accessible !

     

    Si vous n'avez pas envie de vous intéresser a ce que vous achetez c'est votre problème moi je vous conseille de faire le test sur un de vos produits. Après tout c'est vos sous durement gagnés en vous levant le matin qui sont donnés aux marques ;)

     

     

     


    votre commentaire
  • En France nous avons un organisme de protection des consommateurs. Ils ont eu la bonne idée d'en faire un magasine au même nom qui s’appelle UFC que choisir.

    Il est au choix (avec abonnement) sur papier ou en ligne.Une partie du site est visible sans abonnement.

    Il y a beaucoup de domaines traités via des conseils sur des produits, parfois ils font des dossiers spécifiques. La c'était sur les glaces et la vanille. J'ai récupéré le passage sur la vanille.

    Bien sur cette mention s'applique a tous les autres produits, ne vous faites plus avoir ;)

    Reconnaitre la vanille (UFC)


    votre commentaire
  • <Extrait du livre bruleurs de graisse>

    Les glucides amènent l’énergie pour les muscles et le cerveau

    On en trouve :

    Féculents, fruits,légumes verts

     

    Il existe trois sorte de sucres :

    1/Rapides

    On en trouve dans : sucre blanc, bonbons,confiture,sodas,miel,pâtisseries,produits industriels)

    2/Demi-rapide (fructose) 

    On en trouve principalement dans: les fruits(taux variable)

    On peux remplacer le sucre par d'autres choses comme le sirop d'agave qui a un pouvoir sucrant supérieur mais moins calorique

    3/Lents

    On en trouve dans :

    Farine cuite et préparée ( ex: pates et pain)

    Semoule,patates,riz,féculents

    Consommés en excès les sucres favorisent la graisse.

    Il faut éviter le plus possible les sucres rapides qui saturent les papilles gustatives et favorisent la prise d'aliments caloriques (dépendance aux sucres rapides)

    De même il faut préférer l'eau ou l'eau minérale (avec prise en compte de ses problèmes médicaux) aux sodas qui contiennent les édulcorants.

    Un petit reportage sur le coca-cola qui surprise est fait avec de la feuille de coca, la journaliste fouine et envoie des mails et bien sur on lui répond que c'est secret mais elle a d'autres ressources :)


    votre commentaire
  • < Extrait du livre "bruleur de graisses>

    Les lipides amènent l'énergie pour le système nerveux, on trouve trois sortes de lipides

     

    1/ les acides gras saturés

    On en trouve :

    Beurre

    Fromage

    Charcuterie

    Viandes

    Produits industriels (gâteaux,biscuits,tartes,viennoiseries)

    Si on en consomme en excès il y a augmentation du mauvais cholestérol et on favorise les accidents cardio vasculaire ainsi que l'artériosclérose

     

    2/ les acides gras insaturés

    On en trouve dans les huiles végétales et la margarine

     

    3/ les acides gras poly-insaturés ( les oméga 3 et 6)

    il ne faut pas les chauffer a plus de 80 degrés C

     

    Deux catégories sont présentes :

    A/ les acides gras essentiels qui régulent le taux de cholestérol

    Huiles : l'huile de tournesol,pepin de raisin, huile de mais, huile de soja

    Poissons : maqueraux, hareng,sardine,saumon,thon

     

    B/ les acides gras mono-insaturé (Oméga 9)

    Huiles : d'olive vierge, colza,noisette

    Autres : pistache,hareng,certaines volailles


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique